التعليم الثانوي

كل مايتعلق بمهنة التعليم والتدريس


    Ces cultures qui meurent comme des étoiles

    شاطر
    avatar
    laidi bellir
    Admin

    ذكر عدد الرسائل : 58
    تاريخ التسجيل : 02/03/2009

    Ces cultures qui meurent comme des étoiles

    مُساهمة  laidi bellir في الجمعة مارس 13, 2009 10:48 am

    Ces cultures qui meurent comme des étoiles.

    Le constat est brutal : sur les quelques 6000 langues parlées dans le monde, près de2000 sont en danger à court terme .Or, la mort d’un idiome*, cela signifie la disparition d’un mode de pensée. Des scientifiques cherchent à comprendre la diversité linguistique.
    Près d’un tiers des langues du monde sont aujourd’hui parlée par moins d’un millier de personnes et courent donc un risque immédiat. Mais les linguistes craignent que des langues regroupant des centaines de milliers de locuteurs ne succombent bientôt, elle aussi à la pression des autres « grandes » langues de prestige. Au mieux, seules 600 des langues connues peuvent être décrites « hors de danger », estime Michel Krauss, linguiste à l’université d’Alaska, Fairbanks. Une langue menacée d’extinction se repère facilement, les parents cessent de l’enseigner à leurs enfants, et les enfants ne veulent plus l’apprendre.
    Toujours selon Krauss, 2 des 20 langues indigènes d’Alaska sont encore apprises par les enfants. Dans une ou deux générations, les autres, qui ont servi de moyen de communication pendant des siècles, disparaîtront à jamais.
    Dans les deux Amériques, lus de 100 langues sont aujourd’hui sur la liste des cas critiques, chacune comptant moins de 300 locuteurs.
    Pourtant, tout le monde ne déplore pas cette perte de multiplicité. Le géant des médias Rupert Murdoch, par exemple, affirme que l’homogénéisation de la langue est une force pour l’harmonie mondiale et la rentabilité économique. Prenons le cas de l’Inde, « avec l’arrivée des médias électroniques, l’Hindi se répand enfin parce que tout le monde veut regarder les meilleurs programmes de télévision », déclarait Murdoch l’an dernier. La même chose pourrait se produire en Chine, la télévision par satellite diffusant en Mandarin* dans tout le pays.
    « Dans chaque cas, nos réseaux contribueront non seulement à la prospérité, mais à l’ordre et finalement à la paix », ajoutait – il
    Gail Vines, New Scientist, Londres, courrier international
    Mots expliqués :
    Idiome : langue propre à une communauté.
    Linguiste : celui qui fait l’étude scientifique de la langue.
    Mandarin : langue officielle de la république chinoise, parlée par 70% de la population.

    I – Compréhension de l’écrit :

    1 – « ces cultures qui meurent… »
    Qu’est ce qui cause la mort d’une culture ?
    2 – « près d’un tiers des langues du monde …courent un risque immédiat. »
    Trouvez dans le chapeau l’expression synonyme de celle soulignée dans la phrase ci-dessus.
    3 –« les linguistes craignent que des langues …ne succombent bientôt »
    Le mot souligné veut dire : a) Sont menacés. b) Disparaissent. c) Progressent.
    Recopiez la bonne réponse.
    4 – ces cultures qui meurent …
    Relevez dans le texte trois (03) mots qui renvoient au terme souligné.

    5– une langue est menacée d’extinction parce que :
    • Elle attire la communauté.
    • Ses locuteurs sont séduits par d’autres langues dominantes.
    • Elle est difficile à apprendre.
    • Elle est rejetée par les parents et les enfants.
    • Le nombre de ses locuteurs n’est pas important.
    • Elle n’est pas intéressante.
    Recopiez les trois bonnes réponses.
    6-Complétez le passage ci-dessous par les termes suivants donnés dans le désordre.
    La paix – l’homogénéisation – affirme – la multiplicité – craignent – économique – contribue – opte.
    Certains linguistes … la perte de … . Mais Rupert Murdoch … pour … . Il … que celle-ci … au développement du rendement … et au rétablissement de la …

    II- Fonctionnement de la langue :

    1 – « 02 des 20 langues indigènes d’Alaska sont encore apprises par les enfants.
    Réécrivez cette phrase en commençant ainsi : « Les enfants …. »
    2 – « L’Hindi se répand enfin parce que tout le monde veut garder les meilleurs programmes. »
    Réécrivez cette phrase en remplaçant l’articulateur souligné par l’un de ceux proposés dans la liste suivante : bien que – comme – de telle sorte que.
    3 – « Dans chaque cas nos réseaux contribueront non seulement à la prospérité mais à l’ordre et finalement à la paix », ajoutait-il.
    Rapportez indirectement les propos ci-dessus.

    III - Expression écrite : Traitez un seul sujet de votre choix.

    1 – Résumez le texte au quart de sa longueur.
    2 – Certains élèves pensent que l’apprentissage des langues étrangères est inutile. D’autres, par contre, estiment que cela est indispensable. Qu’en pensez- vous ?
    Rédigez un texte dans lequel vous développerez les opinions et les arguments des uns et des autres.

    Sujet proposé par K.R.F
    ________________________________________

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء أكتوبر 18, 2017 1:23 am